Le balisage des pistes de ski alpin
Toutes les pistes de ski sont balisées des deux côtés de la piste par des piquets de couleur selon le niveau de difficultés :
Piste très facile (Existe uniquement en France)
Piste facile, accessible à tous
Piste de niveau moyen, pour bon skieur
Piste difficile, voir très difficile en fonction de la qualité de la neige (Plaque de glace, champs de bosses)
Itinéraires à ski
Les itinéraires à ski sont balisés en jaune sur le territoire suisse. Ils sont sécurisés et balisés mais non damés.
Exemples : Chavanette, Itinéraire du Tronchey
Secours
Après 17:00/18:00, composez le :
112 depuis la France
144 depuis la Suisse
Danger d’avalanche
Le niveau de danger d’avalanche hors des pistes balisées est indiqué selon l’échelle européenne allant du niveau 1 à 5 :
Conditions généralement favorables.
Conditions favorables dans la plupart des cas. Tenir compte des zones à risques indiquées dans le bulletin et suspectées sur le terrain.
Conditions partiellement défavorables. Instabilité marquée, parfois sur de nombreuses pentes. L’appréciation du danger requiert de l’expérience.
Conditions défavorables. Forte instabilité sur de nombreuses pentes. L’appréciation du danger requiert une grande expérience.
Conditions très défavorables.
Fermeture du domaine skiable
En dehors des horaires d’ouvertures des remontées mécaniques, l’accès au domaine skiable est interdit. Les pistes sont fermées et ne sont pas sécurisées. Des déclenchements préventifs d’avalanches sont réalisés à l’aide d’explosifs (minage). Les pistes sont entretenues à l’aide de dameuses dont certaines sont équipées d’un treuil munis d’un câble. Danger de mort !