1934
Construction du téléphérique 25 places du Pleney (écrit Plenay à l’époque) à Morzine par l’entreprise Heckel. Mise en service le 15 décembre 1934 et inauguration le 12 janvier 1935.
1937
Construction du téléski de la Boule de Gomme aux Gets, par Pomagalski.
1938
Mise en place d’un télétraîneau à Abondance et aux Gets.
1939
Construction du téléphérique 18 places de Champéry – Planachaux, par l’entreprise A. Wullschleger.
Tout premier téléphérique de Suisse Romande et troisième du genre en Suisse.
1947
Construction du téléski de Vonnes, à Châtel.
1950
Construction du télésiège/téléski de Morgins – Les Têtes par l’entreprise Müller.
1952
Construction du télébenne de Super Morzine. Il était équipé de 28 pylônes et de 94 nacelle à deux places. Le télébenne a ouvert en janvier 1953 puis son exploitation a été subitement arrêté en 1964 après un incendie.
1953
Pierre Béteille lance la construction du télésiège de Châtel – Conche qui ouvre de nouveaux champs de ski ainsi que de belles perspectives d’aménagements.
1956
Construction des téléskis du Coq et du Corbeau à Châtel, permettant de skier sur le territoire Suisse. Le téléski du Coq a son départ en France et son arrivée en Suisse.
1958
Construction du premier télésiège monoplace de la Foilleuse à Morgins pour desservir les pentes de Savolaire et profiter du panorama sur les Dents du Midi.
1960
Construction par l’entreprise Applevage du téléphérique 35 places de Nyon à Morzine.
1961
Au mois de Juin, lancement des travaux de construction du téléphérique des Prodains – Avoriaz.
1962
Le 22 février 1962, fondation de la SETVAL (Société d’Expansion Touristique du Val d’Illiez et du Haut Chablais) à Champéry.
1963
Le 17 mars 1963 est inauguré le téléphérique des Prodains – Avoriaz. D’une capacité de 80 personnes et un débit de 1000 personnes à l’heure, il était à son époque le plus rapide du monde.
1964
En mai 1964, à l’exposition National de Lausanne, le projet de domaine skiable international a été présenté à l’aide d’une maquette représentant tout les projets de remontées mécaniques entre les stations du domaine de la «Haute Route des Familles», premier nom donné au futur domaine.
1965
Après l’exposition de 64, le domaine fût renommé en « Portes du Soleil », nom jugé plus médiatique. Sur la proposition du Val d’Illien Gustave Trombert, lors d’une séance au carnotzet du Grand Paradis. Le nom provient du col situé au-dessus de la station des Crosets.
1967
La nouvelle station d’Avoriaz est inaugurée officiellement le 8 janvier 1967 en présence de Monsieur Ravanel, Commissaire Général du Tourisme.
Le téléski de Chalet-Neuf est inauguré le 4 février 1967 et permis de relier Châtel et Morgins skis aux pieds.
La société “Installations Mécaniques Crosets – Portes du Soleil SA” met en chantier en juin 1967 la construction du télécabine reliant Les Crosets à la Pointe des Mossettes. Réalisé par les ateliers Giovanola Frères SA à Monthey, il constitue une première étape en vue d’une liaison avec Morzine-Avoriaz.
Durant l’été 1967, André Crépy Banfin, Maire de Châtel, lance la construction du premier tronçon du télécabine du Linga. Il fut mis en service le 24 décembre 1967 et permis d’ouvrir un nouveau secteur de ski pour Châtel situé sur des pentes exposées au nord.
1968-69
Le 18 janvier 1969 est inauguré les deux installations permettant la liaison international entre Champéry et Avoriaz, par le Pas de Chavanette. Le premier forfait de ski international, qui donne l’accès aux pistes de Champéry, Les Crosets et Avoriaz, est vendu dès le mois de décembre 1968.
1973
Construction du télésiège 2 places débrayable à bulles de la Grande Terche à Saint Jean d’Aulps.
1975
Construction du télésiège de Plan de Croix – le Tronchey qui permet l’accès au Val d’Abondance depuis Torgon.
1976
Premier forfait Portes du Soleil qui permet de skier sur l’ensemble des stations du domaine.
Naissance de la station de Champoussin et construction des premières installations sur les versants en direction de la Pointe de l’Au.
1977
Construction des deux télésièges atteignant la Pointe de l’Au, pour relier Champoussin et Les Crosets. Construction du téléski de Derrière Pertuis, permettant de relier Champoussin à Morgins. Dès l’hiver 1977-78, il est possible de skier entre Champéry et Morgins, les liaisons étant réalisées.
1978
Construction des installations de liaison entre Châtel et Torgon.
1981
Fondation de l’Association Internationale des Portes du Soleil.
Construction des télésièges de Chaux Fleurie et des Rochassons pour permettre la liaison entre les stations de Châtel et d’Avoriaz, reliant les vallées d’Abondance et d’Aulps.
1984
Mise en place de la billetterie électronique sur l’ensemble du domaine par Skidata afin de permettre la répartition des recettes entres les différents exploitants. Une solution pionnière en France et en Suisse romande.
1986
Le 20 décembre 1986, 18 ans après sa mise en service jour pour jour, le télésiège de Chavanette est détruit par une avalanche.
Le télésiège ne rouvrira pas de l’hiver, le mur de Chavanette reste accessible et le retour à Avoriaz est possible par le télécabine des Mossettes ou le télésiège de Grand Conche.
1987
Construction des installations permettant la liaison entre Torgon et la Chapelle d’Abondance.
Les stations de Morzine et Avoriaz sont reliées avec la construction d’un télécabine, de deux téléskis et de deux télésièges sur le nouveau secteur de Super Morzine.
Un nouveau télésiège 4 places à pinces fixes est reconstruit à Chavanette, pour rouvrir la liaison avec Avoriaz depuis l’avalanche dévastatrice de décembre 1986.
Après 48 ans de service, été et hiver, le téléphérique de Champéry est remplacé par un téléphérique à va-et-vient d’une capacité de 125 places. L’ancien télécabine doublant le téléphérique est aussi démonté.
1993
Le premier télésiège 6 places débrayable d’Europe est construit à Avoriaz en remplacement du télésiège 3 places du Tour.
Un télésiège transfrontalier reliant Les Brochaux à la pointe des Mossettes permets désormais de retourner sur la Suisse depuis les Lindarets en évitant ainsi le Mur de Chavanette. Le dernier maillon manquant est ainsi réalisé et la liaison par les Mossettes est possible dans les deux sens.
1999
La société Team Axess remplace dans l’ensemble des Portes du Soleil, tous les tourniquets d’accès aux remontées mécaniques et mets ainsi en fonction le nouveau système de forfaits mains-libre. Les Portes du Soleil sont ainsi dans les premiers domaines skiables à proposer ce système révolutionnaire.
2008
Le 6 décembre 2008, le premier télésiège 8 places de Suisse Romande est mis en service aux Crosets en remplacement des télésiège de Crosets II et du téléski de Crosets I. Le nouveau télésiège, équipé d’un tapis de positionnement, permet de transporter 4000 personnes par heure.
2013
Le 13 avril 2013, le nouveau téléphérique 3S des Prodains à Avoriaz est mis en service. 50 ans après l’ouverture du premier téléphérique des Prodains en 1963.
2015
le 17 janvier 2015 est célébré le 50ème anniversaire des Portes du Soleil.
Le 31 janvier 2015 est inauguré et mis en service le dernier maillon manquant des Portes du Soleil : La liaison entre les domaines du Linga et de Super Châtel, à l’aide de deux télésièges débrayables et d’une piste bleue arrivant au dessus du lac de Vonnes.
2017
Le 50ème anniversaire de la station d’Avoriaz est célébré les 14 et 15 janvier 2017.
2023
En décembre 2023, mise en service du nouveau télécabine 10 places de Morgins – La Foilleuse, second télécabine autonome de Suisse.
2024
Le 60ème anniversaire des Portes du Soleil sera fêté le samedi 31 août au Col des Portes du Soleil !
Références, Remerciements
Châtel Ski Vintage / J. Vuilloud
Amorzine.com / J-C Richard
Office du tourisme des Gets / Album photos “Histoire du ski aux Gets”
Télé Champéry – Les Crosets Portes du Soleil SA / Archives
© 2024 – Passion Portes du Soleil – Toute reproduction interdite sans accord écrit.
Vous disposez d’anciennes photos ou documents historique qui concerne les Portes du Soleil ou ses stations ? Contactez-nous !