Sommaire
La station
Perchée à 1800 mètres, la station de ski Avoriaz fait partie de la commune de Morzine. Elle est située en Haute-Savoie (74) et est entièrement piétonne. Construite par Gérard Brémond (aujourd’hui président du groupe Pierre & Vacances) sur des anciens terrains d’alpages ou se trouvait une unique ferme (elle est encore visible à côté du restaurant Chez L’Envers) elle a ouverte en 1966. Dès son ouverture grâce au Festival du Film Fantastique la station a su attirer les touristes. Avoriaz est situé au cœur du plus vaste domaine skiable international : Les Portes du Soleil qui comprend 650 km de pistes. Ce domaine comprend 12 stations réparties entre France et Suisse : Abondance, Avoriaz, Morzine, la Chapelle-d’Abondance, Les Gets, Val-d’Illiez – Les Crosets – Champoussin, Saint-Jean-d’Aulps, Montriond, Champéry, Morgins et Torgon.
Le domaine du Grand Avoriaz est divisé en 4 parties :
- Super Morzine
- Les Hauts Forts – Chavanette
- Les Lindarets
- Plateau – Station
Le tout accessible ski aux pieds.
Les grandes dates de la création d’une station intemporelle
En 1935 est inauguré le premier téléphérique de Morzine-Avoriaz, il est situé au Pléney et est la réalisation de François Baud (maire de Morzine et directeur du Grand Hôtel), de Laurent Baud et de Auguste et Claudius Muffat. Le directeur du Pléney, Lucien Poncet, se joint ensuite à eux pour réaliser la première télébenne sur Super-Morzine dont la construction débute en 1952 et se finit en janvier 1953. La télébenne ferma cette porte en 1965. C’est le 23 juillet 1960 que le conseil municipal de Morzine confit à Jean Vuarnet, l’aménagement de la station d’Avoriaz et de son domaine et début août de la même année il devient directeur de la station de Morzine. En février 1961, Jean Vuarnet passe commande d’un téléphérique à la société Applevage (société aujourd’hui disparu), téléphérique pouvant débiter jusqu’à 1 100 personnes à l’heure et allant jusqu’à 12,25 mètres par seconde ce qui était à l’époque du jamais vu. La construction du téléphérique débute en juin 1961 aux Prodains pour se terminer au début de l’année 1963.
Début 1962, les deux premières remontées du secteur Arare/Hauts Forts voient le jour : le télésiège des Foillis et le téléski du Plan Brazy pour prolonger le télésiège jusqu’au sommet, au niveau de la gare amont de l’ex-télésiège de la Combe du Machon (aujourd’hui remplacé par le débrayable Grandes Combes). La première vraie habitation d’Avoriaz fut le chalet du pas du Lac, construit l’été 1961 à proximité du télésiège. Vient ensuite au printemps 1965, la sortie de terre de l’hôtel des Dromonts signé Jacques Labro et de la résidence Séquoia. En 1967, c’est au tour de l’hôtel des Hauts Forts (aujourd’hui disparu) et de la résidence des Mélèzes de voir le jour.
Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni commencent ensuite la création du quartier de la Falaise en 1987. Le Datcha et le Tilia sont les premiers à sortir de terre suivis en 1999 par la construction de l’hôtel de la Falaise et du Chapka. Plus récemment, en 2010 ont débutés les derniers gros travaux de la station avec la construction du quartier de l’Amara, de celui des Crozats, de l’Aquariaz, le plus gros centre aqualudique de montagne, ainsi que d’une patinoire l’été 2011. Le style avant-gardiste d’Avoriaz est aujourd’hui reconnu et couronné par le label du Patrimoine du 20ème siècle. Durant 2012, le mythique téléphérique des Prodains sera tout d’abord doublé par un nouveau téléphérique débrayable de type «3S» pour l’hiver 2012-2013 puis, définitivement remplacé et s’est alors toute une génération qui disparaitra avec lui, celle des Pionniers d’Avoriaz qui ont su marquer la station.
Le téléski des Barmettes
Ce téléski a été créé pour l’École du Ski Français (ESF) de Montriond qui se trouve juste à côté, car il dessert une toute petite piste (qui fait la longueur de l’appareil) très simple. L’installation dessert également la fin de la piste l’Abricotine, qui permet le retour depuis la Suisse. Il y a donc très peu de monde qui l’emprunte sauf pendant les vacances scolaires où il est très prisé par les débutants.
> Localisation sur le plan des pistes :
> Les caractéristiques de l’appareil
* Caractéristiques administratives :
TKD-Téléski à attache débrayable : Barmettes
Exploitant : Avoriaz
Constructeur : Poma
Année de construction : 1991
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’Exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la Montée : 900 personnes/heure
Vitesse d’Exploitation : 2,55 m/s
* Caractéristiques géométriques :
Dénivelée : 34 m
Pente Maximale : 18 %
Pente Moyenne : 14 %
* Caractéristiques techniques :
Emplacement Tension : Amont
Emplacement Motrice : Aval
Type de Motorisation : Hydraulique
Sens de Montée : Gauche
Nombre de Pylônes : 3
La gare aval
La gare aval est située aux Lindarets à côté du départ des télésièges Chaux Fleurie, des Lindarets, Express Prolays et de la gare amont de la télécabine d’Ardent.
Multiples vues de la gare aval :
Rangement des perches :
La ligne
La ligne est courte et monte en pente douce jusqu’à l’arrivée.
Elle comporte 3 pylônes répartis comme tels à la montée :
- P1 : S-C/S-C
- P2 : S-C/S-C
- P3 : S + Galet de déviation du câble/S + Galet de déviation du câble
P1 :
Portée P1-P2 :
P2 :
P2 vu de l’arrière :
Arrivée en zone de lâcher :
P3 (zone de lâcher) :
La gare amont
La gare amont est située à proximité de la fin de la piste bleu L’Abricotine. Elle ne possède qu’une simple poulie de retour tension par contrepoids.
Multiples vues de la gare amont :
Les contrepoids :
Les véhicules
Une perche :
Une pince :
Divers
Vue de la ligne depuis la piste :
Conclusion
Ce téléski assure parfaitement sa fonction en tant qu’appareil mineur pour le domaine d’Avoriaz et a un débit suffisant pour son utilisation. Il n’y a aucun projet de remplacement pour ce téléski mais une prolongation de la ligne n’est pas à exclure.
Pour finir, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé, directement ou indirectement, à la rédaction de ce reportage notamment Dj Jean (membre de remontees-mecaniques.net) ainsi que vous pour m’avoir lu.
Source des informations sur la construction du domaine et de la station : “Avoriaz, l’Aventure Fantastique” de Chantal Bourreau.