Découvrez les informations, photos et reportages sur les différents chantiers et nouvelles installations réalisées dans la station suisse de Torgon.
Les chantiers sur le domaine sont classés par années.
- Rénovation du téléski de Chaux Longe par LST
LST à entrepris en 2015 la remise à neuf de l’ensemble des balanciers des pylônes en adaptant les nouveaux aux têtes de pylônes existantes. Tous les enrouleurs ainsi que les pinces et cannes ont été remplacés par du matériel neuf, à l’identique des travaux entrepris en 2014 sur le téléski de la Tour de Don.
- Révision du télésiège du Tronchey
Révision intégrale des véhicules
- Rénovation du téléski de la Tour de Don par LST
Le téléski de la Tour de Don à été construit en 1978 par BACO et à donc 37 ans cette année. LST à entrepris la remise à neuf de l’ensemble des balanciers des pylônes en adaptant les nouveaux aux têtes de pylônes existantes. LST a repris les calculs de ligne pour être en parfaite compatibilité avec les nouveaux composants. Tous les enrouleurs ainsi que les pinces et cannes ont été remplacés par du matériel neuf. Le téléski repart donc pour de nombreuses années !
- Nouvelle signalétique
- Reprise de la gestion du domaine de Torgon par Châtel
Menacé de faillite à plusieurs reprises, Télé-Torgon à décidé de faire appel à Châtel pour exploiter ses remontées mécaniques. Un contrat à été passé avec la SAEM Sport & Tourisme de Châtel pour une durée de deux ans probatoire. Châtel reprends donc l’exploitation du domaine avec la création d’une filiale en Suisse : la SETT (Société d’exploitation Touristique de Torgon). Télé-Torgon reste propriétaire des installations, Châtel exploite et versera un loyer à Torgon. Ce qui permettra à Télé-Torgon de réaliser une planification du domaine skiable comme demandé par les associations écologistes et financera les nouveaux investissements. Au terme des deux années probatoire, les deux sociétés verront si la solution choisie est la bonne ou si il faudra dénoncer le contrat. En cas d’accord, le contrat pourra être reconduit pour une durée de dix ans.
Ce n’est pas la première fois que Châtel exploite des installations sur le territoire Suisse. depuis le milieu des années 60, elle exploite les installations du secteur de Chalet Neuf avec comme propriétaire la société d’Équipement Touristique de Chalet Neuf – Bellevue SA.
En novembre 2007, Châtel avait déjà repris l’exploitation et l’entretient des téléskis de Chaux Longe et de la Tour de Don, appartenant à Télé-Torgon.
- Printemps 2012 : Rénovation du télésiège de la Jorette
Toute la partie électrique du télésiège de la Jorette à été remplacée. Les armoires de commande du télésiège ont été remplacées par des armoires neuve de l’entreprise Suisse Sisag. Garaventa à également remplacé le moteur principal par un moteur asynchrone, Les freins sont désormais commandé par une central hydraulique neuve.
L’installation à donc été remis aux normes actuelles et pourra donc continuer à fonctionner ces prochaines années avec un renouvellement de la concession d’exploitation par l’OFT.
- Nouveaux enneigeurs TechnoAlpin
Télé-Torgon à acquis 3 nouveaux enneigeurs ventilateur du type T40, montés sur un châssis en deux partie qui permet de se démonter et de poser l’enneigeur sur une tour-lift à l’aide d’une dameuse. Ceci à été choisi au lieu du châssis standard car Télé-Torgon prévoie d’équiper toutes ses pistes d’enneigeurs dans les années futures.
Ils ont été installés sur le bas de la piste de la Jorette avec une installation hors-sol. Un réservoir fermé à été mis en place ainsi que des tuyaux permettant d’alimenter en eau les canons à neige. C’est la première saison que la Jorette bénéficie d’un enneigement mécanique.